Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
27 janvier 2011

Espuma de butternut à la vanille

Après les chantilly "normales" ( avec de la crème de vache quoi... ) et en attendant les chantilly végétales, j'ai essayé l'espuma... je ne sais pas pourquoi, je n'y croyais pas trop, et pourtant ça a super bien marché :D !
Avec quelques bases d'autres recettes, j'ai concocté la mienne avec de la courge butternut ( appelée également courge doubeurre ) et cette recette toute douce a rencontrée un grand succès :)...

DSC00929_copie
( si j'ai le temps je referais la photo ! )


Ingrédients :

- 500g de chaire de courge butternut
- 2 sachets de sucre vanillé
- 15 cl de jus de cuisson
- 3 c à s de sucre
- 2 feuilles de gélatines ( bientôt je testerai l'agar agar )


Préparation :

Faire cuire la chaire de la courge à l'eau jusqu'à ce quelle soit tendre.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Mixer la courge avec les sucres et le jus de cuisson.

Essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans la préparation chaude en mélangeant bien.

Verser dans le siphon en passant la préparation au chinois ( il restera un peu de purée épaisse que l'on peu manger comme une compote ).

Percuter la cartouche de gaz, bien secouer le siphon et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo pour au moins 6 heures.

Bien agiter le siphon avant de servir l'espuma.

.

Publicité
Commentaires
O
**************************************************<br /> C'est bien mon intention une fois que je serais à l'aise avec le siphon, car je n'ai pas de recettes qui utilise l'agar agar pour le moment... <br /> **************************************************
Répondre
C
je cherchais une recette avec une courge butternut, enfin en version salé, très sympa cette espuma, à tester avec de l'agar agar à la première occasion !!
Répondre
O
**************************************************<br /> Arabelle, de rien, c'est un plaisir de vous faire partager mes recettes ;) <br /> <br /> Nol, Chouette, on sera au moins deux à faire des expériences "alternatives" avec un siphon ;) !<br /> En fait la gélatine sert à emprisonner les bulles d'air dans la préparation, comme le fait la graisse de la crème de vache dans la chantilly. Moi non plus, je n'aime pas trop utiliser la gélatine, c'est pour cette raison que je disais que j'allais plus tard tenter avec l'agar agar. Je n'ai pas osé n'ayant encore jamais fait d'espuma, et comme je n'ai pas vue de recettes qui me donneraient une idée des proportions d'agar agar, j'ai fait ce premier essais avec la gélatine pour me familiariser en douceur ;)... surtout si tu essais à l'agar agar notes nous bien les proportions ;) !<br /> <br /> Smichkine, en fait je l'utilise en sucré ou en salé, elle se prête très bien au deux puisqu'elle est naturellement très sucrée... essais tu verras ;)<br /> <br /> Alain, merci, la photo n'est pourtant pas terrible, a part la belle couleur orangé assez fidèle à la réalité.<br /> J'avais très peur du résultat que tu décri en fait lol ! Je crois qu'il faut vraiment beaucoup secouer le siphon. Je l'ai fait qd j'ai percuté la cartouche, qd j'ai mis le siphon au frigo un peu plus tard et qd j'ai servi l'espuma.<br /> **************************************************
Répondre
A
oh felicitation ton espuma est superbe mon premier ( et seul ) essai etait un enorme schplorck gelifie a l'interieur du syphon
Répondre
S
ah mais donc tu fais la courge butternut en sucré ? je n'y avais pas songé, ça me fait bizarre, on la mange toujours salée
Répondre
Publicité
Publicité