Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
26 février 2013

Flageolets en conserve

 DSC00536_copie

 

Pour 9 pots de 500 ml  et 7 pots d'1 litre :

- 2,650 Kg de flageolets secs

- 2 c à c de sel pour le trempage

- 1 c à c de sel pour la cuisson

- 1 bouquet garni et un oignon pour parfumer

 

Préparation:

La veille rincer les flageolets et les mettre à tremper dans 3 fois leur volume d'eau froide salée. ( au frais )


Le jour, égoutter les flageolets et bien les rincer.


Bien couvrir d'eau froide salée et ajouter le bouquet garni et l'oignon avant de porter à ébullition pour laisser mijoter 10 mn.

Retirer le bouquet garni et l'oignon.


Remplir les bocaux au 3/4 avec les flageolets et verser de l'eau de cuisson pour arriver à 2,5 cm du goulot.


Nettoyer le bord des pots avec du vinaigre et visser les couvercles.

 

Stériliser à l'autoclave pour :  75 mn pour les pots d'1 litre

                                           65 mn pour les pots de 500 ml

 

Au passage, un bon truc pour que le thym du bouquet garni ne se répande pas en s'émietteant dans la marmite... "embaler" le tout dans une feuille de poireau ;) !

DSC00802_copie

Publicité
Commentaires
O
***********************************<br /> <br /> Il y a le forum de conserves maison aussi ;)<br /> <br /> Voilà le lien vers le vendeur où j'ai acheté le mien, avec les frais de port qui sont plutot conséquents, ça revient qd même moins cher que de l'acheter en France ( il y a un seul vendeur en France ). je te conseil le 23 quart car plus petit ce n'est pas très intéressant.<br /> <br /> http://www.goodmans.net/i/3050/presto-01781-23-quart-aluminum-pressure-cooker-can.htm<br /> <br /> Tu me diras si tu t'y met :) !<br /> <br /> *****************************************
Répondre
F
Moi aussi je vais sur le blog de Vincent le Canneux et je rêve d'expérimenter ses recettes mais je n'ai jamais trouvé d'autoclave.<br /> <br /> Pourrais-tu me dire où tu as acheté le tien ? ça me permettrait de faire des conserves de tous les beaux fruits et légumes nouveaux qui vont bien finir par arriver (allez, on y croit!).
Répondre
Publicité
Publicité