Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
4 avril 2013

Lentilles lard saucisses

DSC00975_copie

Ingrédients pour environ 14 pots de 1 litre :

Un pot d'un litre fera un repas pour 2 à 3 personnes selon votre appétit...

- 1,800/1,900 kg de lentilles
- 1 kg d'oignon ( pesés brut) émincés
- 800 g de carottes ( pesées brut ) coupées en rondelles
- 1,600 kg de poitrine fumée
- 14 saucisses de Montbéliard
- 2 saucisse de Morteau

- 1 et 1/2 c à c de sel pour le trempage

- 1 c à c de sel pour la cuisson

 

Préparation :

La veille rincer les lentilles et les mettre à tremper dans 3 fois leur volume d'eau froide salée. ( au frais )


Le jour, égoutter les lentilles et les rincer.

Faire revenir les oignons dans un peu de beurre et à peine colorer.

Pendant la cuisson des oignons, très largement couvrir les lentilles d'eau froide salée et ajouter les carottes et les oignons lorsqu'ils sont pret avant de porter à ébullition pour les amener à la bonne température.

Pendant ce temps couper les morceaux de poitrine en gros cubes ( trois par pot donc en 42 morceaux ) les saucisses de Morteau en grosses rondelles ( une rondelle par pots donc 14 rondelles ) et les saucisses de Montbéliard en 3 morceaux.


Déposer des cubes de poitrine au fond des bocaux, verser une louche de lentilles ( sans l'eau de cuisson ), ajouter trois morceaux de saucisse de Montbéliard et 1 rondelle de Morteau et compléter avec des lentilles ( toujours sans l'eau de cuisson ) jusqu'au 3/4 des bocaux environ avant de verser de l'eau de cuisson pour arriver à 2,5 cm du goulot.

Passer une spatule le long des parois du pot et ajuster le niveau de liquide si besoin.


Nettoyer le bord des pots avec du vinaigre et visser les couvercles.

 

Stériliser à l'autoclave pour :  90 mn pour les pots d'1 litre

                                           75 mn pour les pots de 500 ml

 


En réalité, j'ai fait 14 pots de 1 litre de lentilles et viande et 8 pots de 500 ml de lentilles sans viande avec :

- 2,560 kg de lentilles

-1 kg de carottes

- 1,200 kg d'oignons

- 2 c à c de sel pour le trempage

- 1 c à  c de sel pour la cuisson

J'ai donc calculé à peu près les proportions pour seulement 14 pots d'un litre...

Si vous voulez faire des lentilles sans viande, le temps de stérilisation sera de 75 mn pour les pots de 1 litre et 65 mn pour les pots de 500 ml.

 

Publicité
Commentaires
O
**********************************************<br /> <br /> Clairette, non, si tu les cuits aussi longtemps avec en + le temps de stérilisation ( attention, le temps de stérilisation de ma recette est donné pour l'autoclave, pas pour une stérilisation à l'eau bouillante qui ne convient pas pour les aliments peu acide ) tu auras certainement de la purée de lentilles :p ! <br /> <br /> Il faut simplement les porter à ébullition pour atteindre une température suffisante pour limiter le temps de mise sous pression et donc le temps total de cuisson.<br /> <br /> <br /> <br /> Claire, merci ;) <br /> <br /> *****************************************************
Répondre
T
Bonjour Clairette, je te laisse un petit message ici puisque tu n'as pas de blog. J'ai souri quand j'ai vu ton pseudo car moi aussi je l'ai porté quand j'étais petite. <br /> <br /> Pour la recette suit celle de fleur d'orangette elle est super bonne, Moi je fais des conserves pour mon mari qui travaille à l'étranger il repart toujours avec sa valise remplie de bons petits plats.<br /> <br /> A te lire<br /> <br /> Claire
Répondre
C
bonjour moi aussi je me lance dans la confection de conserves pour ma fille étudiante, j'aimerais savoir si il faut cuisiner les lentilles de la même façon et surtout le même temps de cuisson avant de les mettre en bocaux ? MERCI claire d'angers
Répondre
O
******************************************<br /> <br /> Avec plaisir :)<br /> <br /> ******************************************
Répondre
C
merci pour votre recette
Répondre
Publicité
Publicité