Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
22 novembre 2016

Tuto "zéro déchet" 2 en 1...

DSC05231_copie

 

En lisant et participant à pas mal de discussions dans des groupes ayant pour objectif la diminution des déchets, j'ai réalisé qu'on n'était pas toutes des "couturières" mais que certaines aimeraient qd même bien pouvoir coudre des choses très simples comme les rouleaux d'essuie-tout lavables ou les carrés à démaquiller lavables pour avancer dans leur démarche...

Je me suis donc dit qu'un tuto détaillé en images pourrait être utile ( enfin j'espère ;p ) aux débutantes qui souhaitent s'y mettre :)

DSC05225_copie

 

A dire vrai, au début, je me disais que si il y a bien un truc que je ne pourrais pas remplacer par du lavable, c’était bien l’essuie-tout !
Et puis à force d'en parler, d'en voir de jolis passer, l'idée a fait son chemin dans ma tête et un après-midi j'ai vidé mon placard de linge de toilette pour en exhumer de vieilles serviettes éponge bonnes à jeter comme tel, mais parfaites pour être recyclées en essuie-tout et en carré à démaquiller, et c'était parti !

DSC05258_copie

 

Matériel :

- Serviettes éponges ou microfibre ( donner une nouvelle vie à des serviettes usées c'est mieux, mais sinon, du tissu éponge au mètre ça le fait aussi... )

- Des chutes de coton  ( pareil, on peut acheter du coton si on n'a pas de chutes, ou faire dans de vieux draps, torchons, rideaux... )

- Pressions résines pour les essuie-tout

- Papier ou carton pour le "patron"

 

1 - Dans du carton ou du papier, découper des carrés de 9 cm de coté pour les carrés à démaquiller et des rectangles de 28 cm x 25 cm pour les "feuilles" d'essuie-tout.

DSC05241_copie

 

2 - Découper les carrés de coton en se servant des gabarits, en commençant par les essuie-tout et en finissant par les petits carrés dans les chutes des essuie-tout pour optimiser à fond ;)

DSC05218___Copie_copie

 

3 - Épingler les carrés de coton sur l'éponge ( endroit contre endroit ) en faisant attention de ne pas faire dépasser les pointes des épingles pour ne pas ruiner vos ciseaux ou cutter et découper tout autour en gardant les tissus épinglés. ( pareil que pour le coton, en commençant par les essuie-tout et en finissant par les petits carrés dans les chutes des essuie-tout )
Cette méthode fait gagner du temps qd on utilise des tissus de récup, si on a du tissu au mètre, on fait des bandes et on coupe des carrés et des rectangles directement.

DSC05238_copie

DSC05216___Copie_copie

 

4 - Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur un des cotés

DSC05214_copie

 

 5 - Couper les quatre coins au plus près de la couture sans la couper et retourner le tout en faisant bien ressortir les coins, avec le bout des ciseaux par exemple

DSC05217___Copie_copie

DSC05215___Copie_copie

 

6 - Repasser ( coté coton ) pour bien mettre en place le tissu en rentrant la marge de 1 cm de l'ouverture avant de surpiquer ( avec un point droit un peu plus long que pour les coutures ) à environ 3 mm du bord tout autour de l'ouvrage.

DSC05243_copie_4

DSC05246_copie

DSC05245_copie

 

7 - couper les fils.

DSC05247_copie

DSC05234_copie

 

Pour les petits carrés ( ou pour les lingettes essuie-tout qu'on ne souhaite pas mettre en rouleau ), c'est fini ! :) 

DSC05235_copie

 

Pour les essuie-tout, il reste à poser les pressions ( Vous trouverez le tuto ICI  ) aux coins des "feuilles"

DSC05224_copie

 

On attache les feuilles, on roule et ça donne ça :)

DSC05229_copie

DSC05227_copie

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
J'ai fait les carrés démaquillants avec des chutes de tissu et du tissu éponge en bambou tout doux, c'est super !<br /> <br /> Par contre pour les essuie-tout, j'ai renoncé aux pressions dès le 2ème carré, ce n'est pas du tout pratique, il faut s'agacer vraiment pour détacher une "feuille". Donc mes carrés sont empilés dans un coin du plan de travail et ça fait très joli.<br /> <br /> Merci pour les tutos !
Répondre
R
Merci beaucoup pour ce tuto ,! Les placards se vident ,je me suis déjà mise à l'ouvrage :)
Répondre
C
Merci pour le tuto ! J'ai l'impression que ton blog n'est plus mis à jour mais je mets le lien de ton tuto sur mon blog, si cela ne t'ennuie pas...
Répondre
M
j'ai trouvé quelques chutes, et je viens de réaliser, sans problème, mes 3 premiers carrés démaquillants ! merci encore pour vos explications claires
Répondre
M
Je vais vite rechercher des chutes de tissu et d'éponge dans mes placards, et je me mets à la confection des lingette démaquillantes; bravo et merci
Répondre
Publicité
Publicité