Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
26 juin 2017

Gateau à la poêle

Le four de ma gazinière avait pourtant essayé de me prévenir... et pas qu'une fois... en s'éteignant tout seul pendant la cuisson de biscuits, de gâteaux ou de gratins.
J'avoue, je n'avais pas envie de l'enttendre ! Mais hier soir, la réalité m'a rattrapée quand prise d'une envie de gâteau au chocolat j'ai essayé de l'allumer... en vain.
Force était de constater qu'il était bel et bien mort après 15 ans de bons et loyaux services :p

Alors vus les signes, même si c'était très inconscient, on ne peut sans doute pas parler de hasard si en balade à la bibliothèque je suis repartie avec ce livre...

DSC05345

Et donc; en toute logique, je n'ai pas fais un gâteau à la poêle au chocolat mais aux cerises :D !

Je suis partie de la recette du "Red velvet aux cerise noires" et l'ai adaptée à mes cerises jaunes et mon "pas de yaourt au chocolat" :p

 

Résultat, il ne paie pas de mine, mais croyez moi, il est très très (trop ? ;p) bon !

DSC05342 copie

Ingrédients :

- 220 g de cerises noires ( donc jaunes pesées équeutées pour moi )
- 20g + 50g de beurre ( très très mou ou fondu comme dans la recette de base )
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 110 g de farine ( T65 pour moi )
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 yaourt au chocolat ( nature donc... )
- 8 cerises confites ( pas comptées mais plus ! )

 

Préparation :

Laver, sécher et dénoyauter les cerises avant de les faire revenir à la poêle antiadhésive avec 20 g de beurre environ 10 mn.

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure, mélanger, ajouter le beurre et le yaourt

Répartir la pâte sur les cerises, parsemer de cerises confites et couvrir pour laisser cuire à feu doux durant 15 mn.

Laisser le gâteau reposer à couvert et hors du feu pour encore 10 mn avant de servir.

 

 

Il y a fort à parier que j'en teste quelques autres pendant un temps !

 

Publicité
Commentaires
S
oh c'est intéressant cette alternative, et assez rapide en plus
Répondre
L
j'ai vu cette méthode de cuisson il y a peu en naviguant au milieu de livres de cuisine...et j'avoue que j'étais septique !<br /> <br /> Là tu me donne envie de tenter !!!!
Répondre
L
Une technique utile en cas de panne où quand la chaleur fait qu'on n'a pas envie d'allumer le four.
Répondre
C
Merci pour ce partage gourmand, je l'ai mis en favoris, j'essaierai.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Tal
Répondre
Publicité
Publicité