Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
28 septembre 2009

Petits pains vapeur sucrés

Recette et technique pour la pâte à banh bao postée par chinthoi :


Petit_pain_vapeur_copie


Ici farcis d'une purée de taro sucrée
petit_pain_vapeur_au_taro_copie


Et là d'une purée de patates douces sucrée
petit_pain_vapeur_patate_douce_copie


Ingrédients :

- 3 c à s de sucre
- 250 ml d'eau tiède
- 1 c à c de levure boulanger (5g)
- 400 g de T45
- 2 c à s d'huile
- 1 1/2 c à c de poudre levante

Préparation :

Faire fondre le sucre dans l'eau tiède, puis ajouter la levure boulangère.
Remuer délicatement puis laisser reposer 10 mn, jusqu'à ce que le mélange mousse

Mettre la farine et l'huile dans la MAP, ajouter le mélange eau levure.
Mettre sur programme  pâte

Le façonnage :

Quand le programme est terminé, sortir la pâte sur un plan de travail fariné. Attention la pâte est collante, bien fariner les mains et les ustensiles.

Aplatir la pâte à la main et creuser un puit au centre.
Mettre la poudre levante dans le puit, puis ramener les bords vers le centre pour enfermer la poudre, en pinçant les bords.
Pétrir légèrement la pâte plusieurs minutes pour incorporer uniformément la poudre levante.

Mettre la pâte en boudin, diviser en 20 portions.

Étaler la pâte avec un rouleau fariné, mettre la farce au milieu.
Prendre l'ensemble dans une main et de l'autre faire des plis en relevant le bord de pâte pour couvrir la farce ( essayer de faire des plis tout en pinçant avec le bord. )
Une fois le tour fait, regrouper les bouts en les serrant pour bien fermer le sommet de la brioche.

Mettre un carré de papier cuisson ( 6 X 6 cm) sous chaque brioche.
Couvrir les brioches et laisser lever de 15mn à 45mn.

La cuisson :

Remplir à moitié d'eau le bas du cuit vapeur , ajouter 2 à 3 c à s de vinaigre blanc (au citron par exemple, ça permet de blanchir les brioches).

Mettre à cuire les brioches quand l'eau est bien bouillante.
Faire cuire à feu vif pendant 20mn.
Ouvrir le couvercle toutes les 5-6mn afin d'évacuer un peu d'eau (comme ça les gouttes condensées ne tombent pas sur les brioches)

Ces brioches se conservent très bien au congélateur.
Elles sont meilleures réchauffées à la vapeur.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour la recette. J'en fais souvent mais ma recette n'utilise pas la poudre levante. Et ce n'est pas aussi blanc malgré le vinaigre 😂<br /> <br /> Est ce qu'on peut mettre directement la poudre levante dans la map à la fin du programme pâte pour votre recette ?
Répondre
O
La T45 en fait c'est la farine la plus courante dans les magasins "normaux", dans les magasins bio la farine commence en général à la T55... plus le chiffre après le T est élevé et moins elle est raffinée, (plus elle est près de la farine complète quoi....) Par exemple de la T80 c'est de la farine 1/2 complète...<br /> Bref tout ça pour dire que la T45 c'est juste de la farine à pâtisserie toute bête ;) !
Répondre
T
Justement aujourd'hui je suis allée faire un tour dans un supermarché asiatique qui vend des brioches toutes chaudes farcies à la viande et je ne sais trop quoi. Il les garde dans un appareil qui fait de la vapeur, j'ai pas encore goûté.<br /> J'ai pas de map, mais j'ai bien envie de tenter quand même, c'est quoi le T45 ?
Répondre
O
Tu me diras ce que tu en penses, moi j'adore c'est petits pains... mais je les aimes peut être encore plus version salé, farcis à la viande ou aux légumes... une recette de farce salé viendra plus tard ;)
Répondre
B
AAAAaaaaah ça a l'air trop bon!!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité