Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
3 novembre 2010

Tuto : La broderie sous film hydrosoluble fin...

DSC00834_copie

Trop sympa la broderie sur hydrosoluble ! Même si c'est loin d'être parfait, je me suis bien amusée à faire ces quelques petits ronds pour assortir ma polaire à mon pantalon ! Sans parler du fait que ça ouvre des horizons de couture encore inexplorés pour ma part, et j'adore tester ;)... 

DSC00837_copie

,

Mon premier essai c'est porté sur la technique qui utilise le film transparent fin ( le moins cher aussi ) sur un support tissu, mais dès que j'aurais testé ce film sans le tissu dessous, le film épais et le film autocollant je vous mettrais les tutos qui vont avec ;) ! 

DSC00842_copie
( Il existe d'autre marques )

,

Matériel :

- Film hydrosoluble transparent fin
- Morceaux de laine, de rubans, de fils, de cuir, de dentelles... de tout ce que vous voulez pour faire vos motifs ;) !
- fils à coudre ou à broder
- Épingles
- Pied à piqué libre ( facultatif, c'est juste une question de confort )

,

Marche à suivre :

1 - Positionner les matériaux à broder sur le tissu.
     Placer le film hydrosoluble bien tendu dessus et épingler ou bâtir.

DSC00807_copie

,

,

2 - Monter le pied à piqué libre sur la machine ( ou laisser le pied classique ) et surtout ne pas oublier, dans les deux cas,      
     d'abaisser les griffes d'entrainement de la machine à coudre afin de pouvoir coudre en tout sens.

DSC00829_copie

DSC00857

,

,

3 - Régler la machine sur un point droit pas trop serré ou sur le point zig zag selon l'effet recherché et piquer en tout sens afin
    de bien fixer tous les matériaux formant le motif. Espacer suffisamment les coutures tout de même pour garder la légèreté
    de l'ensemble.

DSC00808_copie

,

,

4 - Faire tremper l'ouvrage dans l'eau tiède pour faire fondre le film hydrosoluble.

DSC00810_copie

,

,

5 - Laisser sécher et voilà !

DSC00814_copie
( sur la photo les fils ne sont pas encore secs, d'où cet effet "paquet" )

 

b

 

Publicité
Commentaires
S
Orangette, j'ai trouvé trace dans mes documents de notions de film hydrosoluble... c'est bien de chez vous que je l'avais: 08 02 2011 - 08 12 2010<br /> <br /> le monde Internet est énorme et pourtant si petit... je vous retrouve dans un groupe Facebook, et retour à votre blog!!! bravo et merci
Répondre
O
****************************************************<br /> <br /> Merci, ça fait plaisir que ce tuto soit utile ;) ! <br /> <br /> C'est très amusant comme technique, j'ai beaucoup aimé... à vous de jouer maintenant :) !<br /> <br /> *********************************************************
Répondre
F
Top vos explications ! Je viens de commander du film hydrosoluble pour un de mes projets sur lefildevosidees.com mais j'avoue que je ne savais pas trop comment l'utiliser... assez original et sympa comme système, je ne connaissais pas du tout ! ça m'amuse de tester un nouveau truc :) esperons que ça rende bien !!!
Répondre
O
**************************************************<br /> Et c'est pas fini, très bientot un autre tuto pour une technique et un rendu différent ;) !<br /> **************************************************
Répondre
L
ah ben c'est rigolo ça, j'avais jamais vu marciiiiiiiiii de parager ;)
Répondre
Publicité
Publicité