Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
9 janvier 2012

Confiture de luxe...

De luxe car cette confiture est entre autre aux canneberges fraîche, et par chez nous c'est franchement pas donné ! Avec deux petites barquettes ( de 200g ) j'ai fait 5 pots, mais quels 5 pots !!

J'ai piqué cette fabuleuse recette à Kajin qui a eu la bonne idée de nous la faire partager ICI sur le forum de conserves maison que j'ai découvert il y a peu, mais que je parcoure souvent maintenant.

DSC05456_copie

 

Marmelade aux canneberges et à l'orange

 
Ingrédients pour environ 5 pots:

- 2 oranges moyennes
- 1 citron
- 3 tasses d'eau ( 750 ml )
- 2 tasses de canneberges fraîches ou surgelées ( 400 g dans mon cas )
- 4 tasses de sucre ( 100 cl / 1 kg )

 

Préparation :

Retirer le zeste des oranges et du citron en fines lamelles.

Mettre les zestes et l'eau dans un grand chaudron en acier inoxydable et porter à ébullition à feu élevé; couvrir, réduire le feu et laisser bouillir doucement durant 20 minutes.

Retirer l'écorce blanche et les pépins des oranges et du citron pour ne garder que la pulpe.

Hacher finement la pulpe et les canneberges au robot et ajouter au chaudron.

Porter à ébullition à feu élevé, réduire le feu, couvrir et laisser bouillir doucement durant 10 minutes, en brassant de temps en temps.

Ajouter le sucre. Porter de nouveau à ébullition à feu élevé et faire bouillir à gros bouillons sans couvrir, jusqu'à ce que le mélange forme un gel (sur une assiette froide), en brassant souvent.

Verser dans des pots stérilisés et chauds et traiter à l'eau bouillante 10 minutes.

 

 

Vous serez peut être surpris(es) par cette dernière étape car en France ( contrairement au Canada ou au états unis ) il est plutôt rare de trouver des recettes de confitures où il est indiqué de traiter les pots à l'eau bouillante, on nous recommande plutôt de les retourner ou de laisser refroidir comme ça...en fait ce n'est pas forcément suffisant.

De même que chez nous les conserves d'aliments peu acide sont faite sans complexe à l'eau bouillante, alors que pour qu'elles soit complètement sécuritaires on ne devrait jamais les faire autrement qu'à l'autoclave... mais je vous en reparlerais une autre fois, qd je vous présenterais mon beau Presto ;) !

En attendant pendant qu'il est encore assez facile de trouver des canneberges fraîches, ne raté pas l'occasion de goûter ce petit délice, après il faudra attendre Noël prochain ;) !

 

 

.

Publicité
Commentaires
O
**************************************************<br /> <br /> Nol de Nol, et bien tu es plus au point que je ne l'étais alors ;p, c'est rare par chez nous de stériliser la confiture. <br /> <br /> <br /> <br /> Barbouille, alors il faut absolument que tu leurs donne cette recette ;) !<br /> <br /> **************************************************
Répondre
B
Elle a l'air bien bonne ta confiture. Ici ce sont les tantines de m'sieur Barbouille qui font les confitures ;-)
Répondre
N
Elle a l'air bien sympathique ta confiture !<br /> <br /> <br /> <br /> Heu et bien chez moi on les stérilise toujours les pots de confiture..
Répondre
O
****************************************************<br /> <br /> Terriblement oui ;) !<br /> <br /> Je suis en train de tester la recette avec des airelles !<br /> <br /> ****************************************************
Répondre
S
oh la la ça doit être terriblement bon !!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité