L'an dernier dans ce billet sur la marmelade aux canneberges et à l'orange, je vous disais que je vous parlerais de mon autoclave Presto... j'y ai mis le temps, mais voilà, le moment est venu ;) !

Vincent à déjà tellement bien expliqué ce qu'est un autoclave que je ne peux que vous renvoyer sur son site, une vrai mine d'or pour tout ceux qui souhaitent faire des conserves dans les règles de l'art et en toute sécurité...
Parce que c'est bien là que l'autoclave entre en jeux...

Pour résumer :
Pour faire des conserves d'aliments peu acide, à savoir viande, poisson, légumes et légumineuses, il faut que la température au coeur du pot atteigne 116°C pour s'assurer de détruire les spores des micro organismes nuisibles comme les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles.
Ni l'autocuiseur classique, ni le stérilisateur ne vous permetront d'atteindre cette température. Voilà pourquoi un autoclave est nécessaire si on veux faire ce genre de conserves.
Pour les aliments acides, pas de problème, la méthode à l'eau bouillante est la bonne, pas besoin d'autoclave ;)...

Voilà l'objet introuvable en France ( merci internet ;) ! ) qui pour environ 120€ frais de port inclus ( pas plus cher qu'une grosse cocotte minute en France si on y réfléchi ! ) vous permettra de faire des conserves d'alliments peu acide en toute tranquillité ;)

3050_3_0_0

 

Comme la photo ne le montre pas forcément, il a une très grande capacité, on peu y placer environ 7 pots de 1 litre, 16 à 18 pots de 500 ou 750 ml ( selon la taille des pots ) et 26 pots de 380 ml ( type confiture )

Personnellement j'y ai ajouté cette pesée ( soupape ) en trois parties afin de ne pas être obligé de surveiller constamment la pression, ce qui fait gagner énormément en confort d'utilisation !

3077_2_0_0

 


Quelques liens très utiles :

- Questions et réponses au sujet des conserves domestiques

- méthode de mise en conserves d'aliments peu acides avec un autoclave.

- La stérilisation à l'eau bouillante

- Forum de conserves maison

Edit du 29 février 2016 : Et sans vouloir faire de pub mais comme la question m'est souvent posée en MP depuis que j'ai publié ce message, je vous donne le lien vers la page où vous pourrez acheter le même autoclave ;)
( et tant qu'à faire la pesée en trois partie qui facilite la vie ! )

http://www.goodmans.net/i/3050/presto-01781-23-quart-aluminum-pressure-cooker-can.htm

http://www.goodmans.net/i/3077/presto-50332-regulator-weight-for-pressure-cookers.htm

 

Bonne lecture et à très bientôt pour la recette de mon couscous en pot ;) !

 

.