Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'Orangette
13 janvier 2013

Les conserves et l'autoclave...

L'an dernier dans ce billet sur la marmelade aux canneberges et à l'orange, je vous disais que je vous parlerais de mon autoclave Presto... j'y ai mis le temps, mais voilà, le moment est venu ;) !

Vincent à déjà tellement bien expliqué ce qu'est un autoclave que je ne peux que vous renvoyer sur son site, une vrai mine d'or pour tout ceux qui souhaitent faire des conserves dans les règles de l'art et en toute sécurité...
Parce que c'est bien là que l'autoclave entre en jeux...

Pour résumer :
Pour faire des conserves d'aliments peu acide, à savoir viande, poisson, légumes et légumineuses, il faut que la température au coeur du pot atteigne 116°C pour s'assurer de détruire les spores des micro organismes nuisibles comme les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles.
Ni l'autocuiseur classique, ni le stérilisateur ne vous permetront d'atteindre cette température. Voilà pourquoi un autoclave est nécessaire si on veux faire ce genre de conserves.
Pour les aliments acides, pas de problème, la méthode à l'eau bouillante est la bonne, pas besoin d'autoclave ;)...

Voilà l'objet introuvable en France ( merci internet ;) ! ) qui pour environ 120€ frais de port inclus ( pas plus cher qu'une grosse cocotte minute en France si on y réfléchi ! ) vous permettra de faire des conserves d'alliments peu acide en toute tranquillité ;)

3050_3_0_0

 

Comme la photo ne le montre pas forcément, il a une très grande capacité, on peu y placer environ 7 pots de 1 litre, 16 à 18 pots de 500 ou 750 ml ( selon la taille des pots ) et 26 pots de 380 ml ( type confiture )

Personnellement j'y ai ajouté cette pesée ( soupape ) en trois parties afin de ne pas être obligé de surveiller constamment la pression, ce qui fait gagner énormément en confort d'utilisation !

3077_2_0_0

 


Quelques liens très utiles :

- Questions et réponses au sujet des conserves domestiques

- méthode de mise en conserves d'aliments peu acides avec un autoclave.

- La stérilisation à l'eau bouillante

- Forum de conserves maison

Edit du 29 février 2016 : Et sans vouloir faire de pub mais comme la question m'est souvent posée en MP depuis que j'ai publié ce message, je vous donne le lien vers la page où vous pourrez acheter le même autoclave ;)
( et tant qu'à faire la pesée en trois partie qui facilite la vie ! )

http://www.goodmans.net/i/3050/presto-01781-23-quart-aluminum-pressure-cooker-can.htm

http://www.goodmans.net/i/3077/presto-50332-regulator-weight-for-pressure-cookers.htm

 

Bonne lecture et à très bientôt pour la recette de mon couscous en pot ;) !

 

.

 

 

Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ou acheter cette autoclave<br /> <br /> <br /> <br /> merci jacques
Répondre
O
Bonjour, difficile de répondre, le problème est le poids en effet, et je ne sais pas si cette petite plaque supporterait celui ci.<br /> <br /> J'imagine que le gaz n'est pas envisageable si en appartement ? Car ce genre de bruleur est très adaptés sinon :<br /> <br /> https://www.plat-a-paella.fr/rechaud-paella/708-bruleur-robuste-propane-250mm-thermocouple-12kw.html<br /> <br /> Pour le forum je ne sais pas si on peu encore s'inscrire aou pas, mais sur le site de Vincent je sais que non, il a fermé les commentaires depuis longtemps car trop chronophage
Répondre
P
Bonjour, je viens de commander sur un site américain (je suis français et vie en france à Lyon) un autoclav All American 930 pour faire des conserve sécuritaire. Je n’ai, dans la cuisine qu’une plaque à induction qui ne supportera jamais le poid. <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que ce type de réchaud électrique (https://www.cdiscount.com/electromenager/petits-appareils-de-cuisson/duronic-hp1-ss-plaque-de-cuisson-chauffante-electr/f-1102009-auc6250827368386.html?idOffre=733262580#mpos=13%7Cmp) peu me permettre de le chauffer et l’utiliser en sécurité ? J’ai un très grand balcon avec une prise électrique.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai essayer de m’inscrire sur le site de Vincent le canneux mais on ne peu pas s’inscrire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre aide.
Répondre
K
Bonjour. Tu dis : "j'y ai ajouté cette pesée ( soupape ) en trois parties afin de ne pas être obligé de surveiller constamment la pression, ce qui fait gagner énormément en confort d'utilisation !".<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas. Peux-tu expliquer en quoi c'est plus confortable ?
Répondre
M
Voici le détail de ma commande de l'autoclave venant des USA. C'est une somme considérable, mais mes conserves (dans les bocaux appropriés venant eux aussi des USA: Mason-Ball) sont superbes.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amazon <br /> <br /> Order Confirmation<br /> <br /> Hello Annemie Dhooghe,<br /> <br /> <br /> <br /> Thank you for shopping with us. You ordered "All American 30-Quart..." . We’ll send a confirmation when your item ships.<br /> <br /> Details<br /> <br /> Order #112-9892035-1838611<br /> <br /> <br /> <br /> Arriving: <br /> <br /> Friday, October 4 - <br /> <br /> Wednesday, October 9<br /> <br /> <br /> <br /> Your Orders <br /> <br /> Ship to: <br /> <br /> Annemie Dhooghe <br /> <br /> xxxxxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> Belgium <br /> <br /> <br /> <br /> Total Before Tax:<br /> <br /> Import Fees Deposit:<br /> <br /> Estimated Tax:<br /> <br /> Order Total:<br /> <br /> $436.99<br /> <br /> $128.83<br /> <br /> $0.00<br /> <br /> $565.82 <br /> <br /> *EUR 533,98<br /> <br /> <br /> <br /> We hope to see you again soon.<br /> <br /> <br /> <br /> Amazon.com
Répondre
Publicité
Publicité